Pourquoi voit-on des dizaines, voire des centaines de modèles de chaussures dans les rayons des magasins de chaussures ? Tout simplement parce que chacun a ses goûts et choisit des paires de chaussures adaptées à l’occasion ou à la saison où il va les porter. Mais on ne peut nier une évidence : le critère principal et commun, allié à d’autres plus spécifiques, est le confort.
Quels modèles recherche-t-on le plus ?
Il est quasiment impossible sur la boutique en ligne chausty.com de définir les modèles les plus recherchés. Plusieurs facteurs sont en jeu : d’abord l’âge car si les jeunes marchent au coup de cœur et recherchent ce qui est à la mode, la marque qui fait fureur au lycée, les modèles affichés dans les magazines ou sur le net, les plus âgés sont plus tatillons dans la recherche du style et du confort.
A côté de l’âge, il y a aussi les saisons : jeunes ou moins jeunes ne portent pas les mêmes chaussures en hiver et en été. Et enfin les circonstances : aller au bureau, partir en week-end, faire du sport, assister à une soirée dansante, faire une sortie au restaurant…Mais le point commun est le confort.
Quid des chaussures confortables ?
La définition commune est : une paire de chaussures qui ne fassent pas souffrir les pieds, même pendant toute une journée. Voici quelques critères basiques sur lesquels tout le monde s’accorde : une pointure adéquate, un bon maintien du pied, une courbure raisonnable et enfin le choix de la matière.
La notion de cambrure est relative car si certaines femmes supportent facilement des talons de 10 cm, pour d’autres, 7 cm, 5 cm ou 3 cm sont l’idéal. En termes de matière, le daim ou le cuir lisse seront toujours plus souples que le cuir vernis.